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Les règles du palet vendéen

Sommaire :

Les règles générales du palet vendéen

Le but du jeu

Le palet vendéen, un jeu traditionnel axé sur la précision, se joue en marquant jusqu’à 12 points dans les parties régulières, et 15 points dans les finales. Chaque joueur utilise ses palets personnels, les lançant sur une planche en plomb pour marquer des points. Si vous connaissez déjà le palet breton, attendez-vous à des différences notables entre ces deux jeux traditionnels de palets.

Nombre de points et de joueurs

  • Triplette : 3 joueurs par équipe, parties en 13 points.
  • Doublette (2 palets/joueur) : 2 joueurs par équipe, parties en 11 points.
  • Doublette (3 palets/joueur) : 2 joueurs par équipe, parties en 13 points.
  • Tête-à-tête (3 palets/joueur) : Matchs individuels, parties en 13 points.

Quelle distance au palet vendéen ?

La distance de lancer varie selon le type de palet utilisé :

  • Pour les palets en fonte, la distance est fixée à 3,80 mètres.
  • Pour les palets en laiton, la distance est de 2,80 mètres.

La ligne de lancer est clairement marquée au sol et reste visible durant toute la partie. Il est important que le pied du joueur en position de lancer ne dépasse pas cette marque. Concernant l’orientation des planches en plomb, elles doivent toujours être placées dans le même sens, identifiable grâce aux marques déjà présentes.

à noter : Lors d’un tournoi, chaque planche doit être séparée d’au moins 1,50 mètre.

Règles générales et déroulement d’une partie de palet vendéen

Désignation des équipes

La désignation des équipes se fait par tirage au sort, soit avec un pile ou face, soit avec le maître (palet spécial). Le gagnant du tirage commence la partie.

Début de la partie

Le joueur ayant le maître a deux tentatives pour le placer sur la planche. S’il échoue, l’adversaire prend le relais. Le joueur ayant placé le maître lance ensuite le premier palet. Son adversaire joue jusqu’à ce que le point soit pris ou perdu.

Comptage des points

Le comptage des points au palet vendéen est une étape cruciale qui requiert l’accord des deux équipes. Avant de ramasser les palets, il faut qu’au moins un joueur de chaque équipe s’accorde sur l’attribution des points. Si un joueur ramasse les palets et s’attribue des points sans cet accord, il recevra d’abord un avertissement. En cas de récidive, ce joueur, ou son équipe, sera déclaré perdant de la partie.

Pour mesurer les points, les compas à palets ou les mètres sont généralement utilisés. Dans certaines situations, une source lumineuse comme un téléphone ou une lampe torche peut être employée pour déterminer si un palet touche le maître. Si le maître ou les palets concernés par la mesure sont déplacés par inadvertance lors de celle-ci, le point n’est pas attribué et le coup est annulé.

Fin de partie

Une partie se termine lorsque l’un des joueurs ou des équipes atteint 13 ou 11 points, selon le format du jeu. Les finales se jouent toutes en 15 points.

Les subtilités d’une partie de palet vendéen

  • Maître Hors de la Planche : Si le maître sort de la planche pendant la partie, le dernier joueur à l’avoir utilisé doit relancer la partie.
  • Palet Rebondissant : Un palet qui rebondit sur le sol avant de toucher la planche est invalide et n’est pas compté.
  • Palet Tombé : Un palet qui tombe des mains d’un joueur n’est pas considéré comme lancé, sauf s’il a dépassé la moitié du terrain de jeu.
  • Changement de Palet ou de Maître : Il est interdit de changer de palet ou de maître en cours de partie, à moins que le palet ou le maître ne soit perdu, cassé ou endommagé. Dans ces cas, un remplacement est autorisé.

Les situations particulières dans les règles du palet vendéen

  • Palet planté à la verticale : Si un palet se plante verticalement dans le plomb, le joueur doit le récupérer et le relancer. Cependant, s’il tient debout seulement parce qu’il est soutenu par d’autres palets, alors il est considéré comme bon.
  • Gêne pendant le lancer : Si un joueur est perturbé lors du lancer du maître ou d’un palet par un élément externe ou par un adversaire, il peut relancer après accord des deux équipes.
  • Corps étranger sur la planche : Si un objet non lié au jeu atterrit sur la planche, il doit être enlevé immédiatement sans perturber la partie.
  • Palet dévié par un corps étranger : Si le lancer d’un palet est influencé par un objet extérieur, le joueur affecté a droit à un nouveau lancer.
  • Déplacement volontaire des palets : Si un joueur de l’équipe adverse déplace volontairement les palets sur la planche, son équipe perd automatiquement la partie. En cas de récidive, il y a disqualification systématique du tournoi.
  • Égalité de distance avec le maître : Si un joueur de chaque équipe place un palet à égale distance du maître ou en chevauchement, le dernier joueur doit rejouer. Si aucune modification n’est observée, l’adversaire jouera à son tour. On parle d’« atout » lorsque le maître est à égale distance entre deux palets.

Ces règles spécifiques ajoutent une couche stratégique au palet vendéen, rendant chaque partie unique et captivante. Il est essentiel de les connaître pour jouer efficacement et dans le respect de l’esprit du jeu.

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